> Actualités > La lettre du Sdamp-Cgt > La lettre du Sdamp-Cgt / mai 2009

La lettre du Sdamp-Cgt / mai 2009

Manifestation du 1er Mai

Le 1er mai 2009 a vu une participation exceptionnelle aux manifestations.

La CGT recense près de 1 200 000 manifestants pour 283 initiatives sur l’ensemble du territoire. C’est 5 fois plus important qu’en 2008, 3 fois plus important qu’en 2003 année du conflit sur les retraites.
Voir l’article et la vidéo sur le site de la CGT

La convention nationale de l’édition phonographique signée cet été vient de faire l’objet d’une demande d’extension de la part des syndicats salariés signataires. Des polémique subsistent quand à son interprétation.

Pour en savoir plus sur le sujet, le Snam-Cgt diffuse une note explicative sous la forme d’un tract et téléchargeable ici.

Ce que la convention apporte :

- des minima de rémunération conventionnels
- une rémunération supplémentaire pour la vente de musique en ligne
- une rémunération proportionnelle aux résultats d’exploitation
- un protocole additionnel sur l’exploitation du fond de catalogue : un quitus sera envoyé à chaque artiste musicien concerné pour qu’il confirme son autorisation. Au travers de la signature de ce quitus l’artiste musicien exprimera son consentement à autoriser (ou ne pas autoriser NDR) l’utilisation de l’enregistrement auquel il a participé sous d’autres formes que les phonogrammes du commerce.