> Emploi > Artistes des ensembles permanents > Conférence des orchestres

Conférence des orchestres

La première conférence des orchestres, organisée par la Fédération Internationale des Musiciens, s’est tenue à Berlin du 7 au 9 avril 2008. Environ 200 musiciens représentant 39 pays étaient présents, parmi lesquels des responsables du SNAM. Pour la première fois les musiciens ont eu la parole et ont pu exposer leur vécu, leurs revendications et l’analyse qu’ils font sur la situation, l’évolution et l’avenir de leur métier. Les actes de cette conférence paraîtront prochainement et seront sur le site du SDAMP-CGT.

Politiques culturelles Pays-Bas - Une réduction massive du budget de la culture menace plusieurs orchestres

Avant même sa nomination, un responsable du futur gouvernement des Pays-Bas a annoncé un plan d’économie sur le budget de la culture atteignant 300 millions d’EUR sur 4 ans, soit 75 millions par an. Trois orchestres sont directement menacés de fermeture : le Metropole Orkest, le Radio Kamer Filharmonie et le Radio Filharmonisch Orkest pourraient en effet être contraints d’arrêter leurs activités faute de financement.

D’importantes coupes budgétaires devraient également toucher les écoles de musique, qui pourraient être contraintes de recourir à des financements exclusivement privés. Leurs enseignants seraient, de leur côté, obligés de renoncer à leur statut de salarié pour opérer en tant que prestataires de services.

Alors qu’Amsterdam accueillera la deuxième conférence internationale des orchestres en mars 2011, la FIM suivra ce dossier de près, afin d’aider les syndicats néerlandais à résister à de telles mesures, dont les conséquences seraient extrêmement graves pour la vie culturelle aux Pays-Bas. sources FIM