> Espace militant > Qui ?

Qui ?

Le syndicat des musicien-ne-s de Paris Ile de France n’est pas un service public, il est géré bénévolement par des musiciens et des musiciennes militantes qui donnent leur temps sans compter malgré leurs activités.

il agit et interagit avec les employeurs et les pouvoirs publics dans l’intérêt des artistes salarié-e-s intermittents comme permanents, des artistes enseignants en conservatoire ou dans le secteur associatif, des retraités de la musique ou des jeunes entrant dans la profession désirant s’informer sur les filières professionnelles sans perdre de temps.

L’ubérisation a été inventé bien avant Uber par les artistes du spectacle qui s’auto-exploitent sous diverses formes depuis l’antiquité. Le premier responsable de la situation d’un artiste est l’artiste lui même. Sans connaissances fines des secteurs d’activités, ou sans informations rationalisées, il est livré à lui même.

La collectivité que représente le syndicat est à l’inverse enrichie par toutes les expertises qu’apportent les militants en activité.

Militer avec le syndicat c’est aussi ;
Se former à la démocratie sociale pour créer une section syndicale, gagner des élections professionnelles, rechercher une médiation, une conciliation ou une résolution définitive, organiser une mobilisation, une action, représenter l’organisation dans les instances « paritaires », participer à l’organisation, mettre sa plume au service des orientations de l’union, surveiller l’usage des fonds, prendre en charge et suivre des dossiers de contentieux, inventer de nouveaux droits positifs dans tous les secteurs de la musique (...) trouver un-e troisième pour une belote.

Bureau du SDAMP-CGT

Patrick Desche-Zizine : Secrétaire général
Marc Slyper ; secrétaire général adjoint
Trésorière : donnée protégée*
Commission financière et de contrôle : Gérard Thévenot, Olenka Witjas et donnée protégée*

Membres de la permanence syndicale : donnée protégée*, donnée protégée*, Daniel Kienzy, Marc Slyper, Patrick Desche-Zizine et tout collègue désirant faire une formation d’accueil au sein de l’organisation.

Les statuts et l’organigramme complet sont déposées à la mairie de Paris sous le n° 20030027

* donnée protégée :
Certaines activités professionnelles peuvent faire l’objet de pressions ou de « listes noires » faisant obstacle aux carrières des artistes engagé-e-s dans divers dossiers syndicaux sensibles. L’anonymat est de rigueur pour ceux-là.